Collectif Citoyens du Monde Intelligents Responsables
Collectif Citoyens du Monde Intelligents Responsables

Réflexions sur quelques axes fondateurs

Nous partageons les quelques principales visions fondatrices suivantes :

- Le  pouvoir des réseaux à renforcer et démultiplier les capacités individuelles par effets de duplications et de complémentarités des connaissances et expériences connexes

- Une vision positive des transformations digitales, révolution de l’information

- Nous devons diriger ces transitions pour accroitre les collaborations et les synergies, et non les subir en les laissant creuser des inégalités et en créer de nouvelles.

- La maîtrise de l'information sur les actifs supplante la possession des actifs pour l'évaluation de la richesse. C'est un des paradigmes que CMIR souhaite traduire par des actions concrètes en favorisant des rapprochements vertueux

- L'émission de l'information , sa transmission c'est à dire la formation, sa circulation, dans un réseau grandissant de "sachants", est un vecteur de croissance au même titre qu'une monnaie l'est dans un réseau grandissant de "commerçants

- L’immense capacité des nouveaux outils qui l’accompagnent pour ouvrir la voie de gains de productivité collaborative considérables

- L’enrichissement financier c'est transformer des revenus du travail en revenus d' actifs pérennes, soit de manière égoïste et cupide, au détriment des autres, soit en étant charitable et généreux et en aidant les autres à s'enrichir ou à sortir de la pauvreté. Le choix dépend de nos valeurs fondamentales.

L’appréciation de la réussite et de l’enrichissement, qui sont deux choses différentes, est le degré ressenti d'accomplissement de ces valeurs fondamentales.

- Nous considérons que l’évolution naturelle de 'Intelligence humaine, individuelle et collective, financière et émotionnelle, imbriquera l'économie marchande et l'économie sociétale. Elle ne peuvent et ne doivent pas se passer l'une de l'autre.

- L' actif sociétal est à l'Economie Sociétale ce que l' actif physique est à l'Economie Marchande.
Sa particularité est qu'il se fabrique mais ne se possède pas, ne se transmet pas, ne s'échange pas. Il se mesure, se développe et crée du revenu, donc de la richesse.

- Les moyens qui participeront à structurer cette l’Economie Sociétale transformeront des exclus, des démunis, en nouveaux actifs sociétaux et en ressources pour l’Economie Marchande.

Haut de page