Collectif Citoyens du Monde Intelligents Responsables
Collectif Citoyens du Monde Intelligents Responsables

Vision d'un monde meilleur

Edito 27-02-2020

  • Par
  • Le 17/10/2020 à 13:03
  • 0 commentaire

Bonjour à tous !


Je travaille depuis quelques mois sur la conception d’un modèle de valorisation de la relation professionnelle et de la systémisation des actions RSE.

Différents facteurs m’y ont encouragé, parmi lesquels la réflexion tirée du déroulement de ma proche expérience professionnelle de dirigeant indépendant d’un cabinet d’expertise comptable , et de ma conviction, ancrée depuis longtemps, de la valeur de l’intelligence collective mais de l’insuffisance des moyens pour la faire se traduire en valeur ajoutée récurrente au profit de ladite collectivité, pour la stimuler, pour la faire circuler.

Parvenu à ce stade de mon parcours de vie, je suis aussi guidé plus que jamais à faire de mon mieux pour protéger l’avenir de mes enfants et renforcer mon bien-être au présent, dans la pleine conscience de nos responsabilités individuelles à devoir prendre soin de la planète tant face aux dérèglements que nous avons provoqués en contrariant la nature qu’en laissant s’accroître l’exclusion à un rythme exponentiel. Pour y parvenir je suis convaincu que le meilleur moyen est de déployer collectivement un processus structuré destiné à protéger l’avenir de nos enfants à tous et à renforcer nos bien-être à tous.

J’y ajoute ma réflexion sur le sens des transformations que nous vivons, portées par des révolutions successives de l’économie digitale redessinant les nouveaux paradigmes de gouvernance et l’observation du détournement de véritables processus vertueux de partage qui finiront par s’imposer. A court terme, qui peut se plaindre de circuler, d’habiter ou de profiter d’autres biens ou services en ne payant que le coût de l’utilisation, quand bien même cela profite démesurément à des entités centralisatrices ?

Un modèle qui masquerait un enrichissement démesuré de ses fondateurs et animateurs est fondamentalement et précisément ce que je veux proscrire.
Je réponds ainsi à tous ceux qui se méfient, échaudés à juste titre par le démasquage de certains manipulateurs profitant des transformations successives depuis des dizaines d’années, et de plus en plus inventifs.
 

Non, ce n’est pas cela CMIR, ni HeartWork, ni Hearter.
 

Découvrez le modèle.

Ses algorithmes assurent le respect de tous ses fondamentaux (valorisation de la circulation des connaissances et des complémentarités de réseau, fondement associatif de redistribution vers les membres, aucun risque de déficit à quel que niveau des réseaux que ce soit, aucun investissement de contributeurs hormis une cotisation modique, proportionnelle au CA dans le modèle mais pouvant être fixe quelle que ce soit la taille des intervenants, à discuter ensemble.

Torturez-le dans tous les sens. Apportez-y vos propres idées pour le porter encore plus haut dans l’accomplissement de ses objectifs d’un système de valorisation et de redistribution au bénéfice de chacun de ses contributeurs et non d’une seule minorité d’entre eux.

Une première description en a été exposée ici :  Présentation du modèle

Elle n’est accessible qu’aux personnes inscrites sur le site et manifestent ainsi leur vision collaborative.
Cette petite contrainte ne cache rien d’autre. La confidentialité totale est assurée, même entre les membres qui peuvent ne pas souhaiter se désigner. Aucune liste des membres n’est accessible à quiconque autre que moi-même.

Une autre version de cette présentation vient d’être finalisée.
Elle permet en quelques secondes de simuler et de comparer la rentabilité à chaque niveau de dizaines de modèles de réseaux, permettant de visualiser en un clin d’œil l’immense potentiel du modèle et de démontrer l’absence totale de tout risque déficitaire.
En attendant de la mettre en ligne, je la communique à ceux d’entre vous m’en font la demande : pascalduclos@cmir.org


Par ailleurs, je ne souhaite pas le diffuser aveuglément sur la planète. Je pense que c’est en le réservant à un cercle vous regroupant, et devenant spirale, qu’il gagnera en potentiel de réussite.

Et, même si cela est déjà beaucoup, CMIR ne se résume pas au seul modèle. La réunion de ses contributeurs conduira CMIR à mettre à disposition d’autres outils tournés vers tout ce que l’on peut attendre d’une plateforme d’échanges multiprofessionnelle faisant un large accueil à des membres et à des visiteurs animés par des qualités humaines d’autant plus essentielles dans le monde de l’IA. CMIR s’intéresse à établir des partenariats avec d’autres initiatives convergentes remarquées au cours de cette passionnante construction de notre Collectif.

Pascal DUCLOS

Consultant et Développeur Business Intelligence
Expert-Comptable
Fondateur de CMIR et HEARTWORK