Collectif Citoyens du Monde Intelligents Responsables
Collectif Citoyens du Monde Intelligents Responsables

FAQ

Q1 - Quelles sont les ressources prises en compte mensuellement pour chaque membre abeille ?
 

- Vos ressources d'activité, chiffre d'affaires, salaires, etc. encaissées chaque mois.

Vous les déclarez mensuellement.

Vous les inscrivez confidentiellement dans votre espace privé sur la plateforme CMIR sécurisée, d'abord à titre prévisionnel, aussitôt que vous êtes en mesure de les déterminer, au cours du mois concerné et au plus tard le 5 du mois suivant. 

Dès que que vous connaissez précisément le montant réel et au plus tard le 15 du mois suivant, vous inscrivez ce montant définitif dans votre espace privé.

Le modèle réactualise automatiquement chaque mois la moyenne de vos ressources mensuelles inscrites au cours des 12 derniers mois, incluant le dernier mois écoulé, (ou des mois écoulés depuis votre adhésion si celle-ci date de moins de 12 mois).
C'est ce montant moyen qui sera pris en compte dans les calculs du modèle qui détermineront le montant qui sera viré sur votre compte bancaire le 20 du mois suivant le mois concerné.

Vous pouvez librement inscrire un montant inférieur à vos encaissements réels totaux. La somme virée sur votre compte s'en trouvera réduite.

Si vous omettez de déclarer le montant réellement encaissé, le montant que vous aurez inscrit à titre prévisionnel sera retenu.

Il vous appartient de vous assurer que le montant qui sera ainsi pris en compte ne se trouve pas supérieur à vos encaissements réels, ce qui est strictement interdit et fait l'objet d'une procédure de contrôle, prévue au Règlement Intérieur de CMIR.

 

Q2 - Sur quelle base sont calculées les commissions de parrainage que me versent mensuellement mes relations ?

Le taux retenu est fixé dans le Règlement Intérieur, mis à jour annuellement par l'Assemblée générale, - actuellement, un taux réduit de 4 % tant que les taux normaux de [cotisation + commissions + redevance] entrainerait un déficit actuellement fixé par le Règlement Intérieur à 5,5 % de vos revenus d'activité inscrits mensuellement, puis un taux normal de 13 %.

Ce taux est appliqué aux ressources mensuelles inscrites par chacune de vos relations, auxquelles s'ajoutent les commissions de parrainage qu'ils ont eux mêmes perçues.

Il est rappelé que le "taux réduit" est déterminé de façon à ce que, dès la première relation réalisée, même passive (elle n'a pas elle-même de relation), une neutralité totale s'établit entre les sommes que vous versez et celles que vous recevez : vous avez aucun décaissement à supporter.

 

Q3 - Est-il possible pour un membre abeille de constituer plusieurs réseaux limités à 6 relations ?

Oui
 

Q4 - Que se passe t-il si le CA d'un membre abeille parrain est supérieur à celui de ses filleuls ?

Il suffit au parrain de limiter le montant inscrit de ses ressources mensuelles à la moyenne estimée des ressources mensuelles de ses relations directes.

Si ce cas devait se prolonger, le parrain dispose d'un montant de CA disponible qu'il peut inscrire dans un autre réseau qu'il constituerait.
Il peut aussi mettre fin à tout moment à une relation, tout comme chaque membre peut également mettre fin à la relation établie avec son parrain. Il devient alors parrainé, selon son choix, soit par le parrain de niveau inférieur du même réseau, ou bien directement par CMIR ("niveau 0").

Si le parrain sous-estime son CA déclaré, il se prive d'une base potentielle de calcul pour ses commissions perçues.

Il peut ainsi optimiser sa rentabilité relationnelle, dans la limite du temps qu'il est nécessaire de consacrer au développement de son/ses réseaux de relations directes.

 

Q5 - Peux t-on mettre fin à un parrainage ?

Oui
Parrains ou filleuls peuvent à tout moment mettre fin à une relation.
 

Q6 - Qui assure la bonne gestion du fonctionnement du modèle ?

CMIR dispose d'un effectif dédié à cette gestion quotidienne.

L'application spécifique HW éditée par la société HeartWork et mise à disposition de CMIR est immédiatement opérationnelle.
Un complément de développement est en cours de finalisation : application Dapp (blockchain).

Cette technologie numérique permettra d'entièrement automatiser les flux. La blockchain, registre digital, garantira encore davantage confiance et sécurité absolue dans l'application du modèle, l'historisation et traçabilité de toutes les interactions 


Q7 - Comment se trouvent, en pratique, réglées les cotisations, commissions, redevances ?

Le solde net mensuel des commissions dues à chaque membre abeille, diminuées de ses propres commissions ainsi que cotisation et redevance HW dues, fait l'objet d'un virement bancaire mensuel à son profit entre le 15 et le 20 du mois suivant le mois concerné.

Les cotisations des nouveaux membres sont réglées à l'asociation CMIR, par chèque ou virement. D'autres moyens de paiement sont en cours de mise en place : cartes bancaires, paypal,...)

 

Q8 - Est-il  plus intéressant de se situer au niveau 0 ("directement "parrainé" par CMIR) ?

Non.
Les performances individuelles potentielles de chaque membre abeille sont strictement identiques, quel que soit son niveau dans la profondeur d'un réseau donné.

 

Q9 Comment les taux de cotisations, commissions, redevance retenus sont-ils déterminés et est-ce qu’ils sont appelés à évoluer dans le temps ?

Ils sont fixés et actualisés annuellement par l'Assemblée Générale.
Les premiers taux convenus sont les suivants :

 

Nature Taux normal Taux réduit
Cotisation d'adhésion  0,5 % 0,5 %
Commission de parrainage 13 % 4 %
Commission RSE 1 % 1 %
Commission Apport Fonds de développement CMIR 2,5 % 0 %
Redevance HW 3 % 1 %

 

 

 

 

 

 

 

Leur fixation obéit aux respect des règles fondamentales suivantes :

  • Produire le plus rapidement possible un « bénéfice relationnel » pour chaque membre abeille
     
  • Ne jamais que se produise un déficit relationnel, autre que la seule cotisation des nouveaux membres entrants
     
  • Inciter chaque contributeur quelque soit le niveau où il se trouve dans son réseau à faire croître rapidement ses relations
     
    • Equilibrer ces paramètres de façon à ce que l’Association CMIR dispose de ressources suffisantes pour remplir ses fonctions, financer ses actions de développement des réseaux, d’allègements de certaines charges de ses membres abeilles, de développement de l'infrastructure technologique déterminante pour la mise en œuvre optimale du modèle économique mis en application.

       

      Q10 - l'association CMIR a t-il un droit quelconque relatif à l'activité propre de ses membres ?

      AUCUN

      L'association CMIR est interdite de manière générale de toute ingérence dans l'activité propre de ses membres et particulièrement dans les relations qu'ils entretiennent avec leurs clients et tous autres contacts indépendants des relations établies dans le cadre du modèle HW. Elle est également interdite de toute divulgation, par tous moyens, d'informations relatives à l'activité de ses membres sans leur autorisation écrite expresse. 
       

      Q11 - Si j'adhère à CMIR, quelles sont concrètement les premières étapes ?

      Il y a deux adhésions possibles :

      • Membre Nymphe :


Cotisation fixe annuelle acquité au jour de l'adhésion. 
Elle est provisoirement fixée jusqu'au 31/12/2020 à :

84 euros, pour les personnes physiques,
108 euros, pour les entrepreneurs indépendants, sociétés et autres organisations 
sans salarié,
144 euros, pour les entrepreneurs indépendants, sociétés et autres organisations employant 1 à 5 salariés, 
216 euros, pour les entrepreneurs indépendants, sociétés et autres organisations employant 5 à 10 salariés, 
264 euros, pour les entrepreneurs indépendants, sociétés et autres organisations employant plus de 10 salariés,
504 euros, pour les structures 50-99 salariés,

1020 euros, pour les structures 100-199 salariés.


En cas de conversion de votre adhésion membre Nymphe en adhésion membre Abeille dans les 6 mois, et de constitution d'une première relation membre Abeille dans les 3 mois qui suivent votre conversion membre Abeille, votre cotisation membre Nymphe vous sera entièrement remboursée.

Dès son adhésion, le membre Nymphe bénéficie d'une consultation gratuite auprès de l'un des partenaires de l'association, lui même membre ou non,  parmi différentes disciplines de conseil : Expert-Comptable, Coach professionnel, Avocat ou tout autre consultant de son choix.
Il bénéficie aussi de toutes actions menées par CMIR destinées principalement à favoriser le développement relationnel des membres, à l'exception de celles qui sont réservées aux membres Abeilles.

Vous nous apportez toutes informations que vous souhaitez pour que nous mettions en avant sur la plateforme tout ce que souhaitez faire connaître au plus grand nombre.

  • Membre Abeille :
     

Cotisation fixe annuelle acquité au jour de l'adhésion. 
Elle est provisoirement fixée jusqu'au 31/12/2020 à :

60 euros, pour les personnes physiques,
90 euros, pour les entrepreneurs indépendants, sociétés et autres organisations 
sans salarié,
120 euros, pour les entrepreneurs indépendants, sociétés et autres organisations employant 1 à 5 salariés, 
192 euros, pour les entrepreneurs indépendants, sociétés et autres organisations employant 5 à 10 salariés, 
240 euros, pour les entrepreneurs indépendants, sociétés et autres organisations employant plus de 10 salariés,
456 euros, pour les structures 50-99 salariés,

900 euros, pour les structures 100-199 salariés.

Cette cotisation vous sera intégralement remboursée lorsque que vous aurez constitué une première relation dans un délai de 3 mois.
A partir du premier mois de de déclaration d'un montant de ressources mensuelles inscrites dans le modèle HW, les modalités de calcul des cotisations deviennent proportionnelles aux dites ressources inscrites.

Il est rappelé que le modèle HW déduit ces cotisations mensuelles du solde net qui est viré sur votre compte bancaire. Dès que vous avez constitué une seule relation, même passive, la cotisation ne fait l'objet d'aucun décaissement de votre part.

Dès son adhésion, le membre Abeille bénéficie de l'intégralité des actions menées par CMIR et de l'application du modèle HW.

Il bénéficie d'une consultation gratuite auprès de l'un des partenaires de l'association, lui même membre ou non, parmi différentes disciplines de conseil : Expert-Comptable, Coach professionnel, Avocat ou tout autre consultant de son choix.

Vous nous apportez toutes informations que vous souhaitez pour que nous mettions en avant sur la plateforme tout ce que souhaitez faire connaître au plus grand nombre.

En qualité de membre Abeille, nous vous recommandons de détailler particulièrement :

  • vos champs de compétences,
  • expériences marquantes,
  • zones géographiques couvertes,
  • toutes préférences concernant les relations que vous souhaiteriez que CMIR vous aide à établir,
  • un ordre de grandeur des ressources mensuelles que vous envisagez d'inscrire dans l'application du modèle


Vous nous indiquerez également  si vos relations existantes sont susceptibles d'intégrer votre réseau, d'établir des relations entre elles et de mettre à leur profit la dynamique du modèle.

Vous nous indiquerez si vous souhaitez que l'association mette tout en oeuvre pour vous suggérer des relations possibles.

Vous vous engagez à déclarer sur la plateforme vos encaissements prévisionnels, puis réels mensuels aussi rapidement que possible et au plus tard dans les délais précisés.


Q12 - Puis-je retirer un avantage en apportant à l’Association CMIR d’autres adhérents que ceux qui constitueront mon réseau ?

Il sera effectivement et prochainement proposé d'intégrer dans le modèle HW un "bonus" particulier aux membres qui, pour l'intèrêt général des autres membres de l'association, feront entrer de nouveaux membres indépendants de leurs propres réseaux.

Q13 - Avez-vous pensé à compléter le modèle par des dispositions incitatives qui favoriseraient les contributeurs les plus performants ?

Un dispositif est en effet à l'étude pour inclure dans le modèle un "bonus" annuel au profit des membres qui auront le mieux contribué au déploiement général du modèle.

Toutefois le modèle est simple et doit le rester.
Des avantages donnés aux uns ne doivent pas nuire à l'intérêt général.

L'application d'un tel dispositif sera, en tout état de cause, soumise à l'assemblée générale des membres de CMIR, après qu'une période suffisante se soit écoulée pour discuter ensemble les améliorations souhaitées collectivement.


Date de dernière mise à jour : 29/06/2020